Mai 2020 - Numéro 3

Le Hutin

Fil d'actualité des courtiers assermentés
facebook twitter youtube linkedin 
Logo CNCMA - ss slogan

Édito

Chère Consoeur, cher Confrère,

Dans cette crise inédite que traverse notre pays, je tiens à vous dire que plus que jamais nous devons nous battre pour défendre nos prérogatives. Pour ce faire, nous continuons notre travail de représentation auprès de l'Administration et je ne manquerai pas de vous informer de l'aboutissement de tous nos efforts.

Les cotisations n'ont pas encore été appelées pour 2020. Nous attendrons la rentrée pour convoquer notre prochaine assemblée générale qui en fixera le montant. De même, nous avons dû repousser le scrutin pour le remplacement de Jean-François Braquessac sur le regroupement de Bordeaux-Toulouse.

Tout récemment des formations vous ont été proposées. Ces formations peuvent être financées par vos crédits individuels de formation. Elles devraient vous permettre de développer de nouvelles compétences et d'être à même de répondre à de nouveaux besoins : je pense notamment aux procédures de conciliation et de médiation pour aider les entreprises en difficulté.

D'une manière générale, je vous encourage vivement à rechercher toutes les opportunités de faire connaître notre profession.

Restons ouverts et unis en ces temps difficiles et surtout prenez bien soin de vous et de vos familles !

Hûtinement vôtre,
Didier Mayard, Président du CNCMA
SLOGANCNCMA-cncma-news_108

L'ouverture du Musée repoussée au printemps 2021

"C'est avec grande tristesse que nous avons dû nous résoudre à ce report, alors que l'ouverture de la Bourse de commerce s'annonçait comme une grande fête", a déclaré l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, conseiller de François Pinault.
C'est seulement au printemps 2021, que le bâtiment de l'ancienne Bourse de Commerce entièrement restauré et transformé selon le projet de l'architecte japonais Tadao Ando sera révélé au public et que le musée ouvrira ses portes.

#PinaultCollection
Louverture-du-musée-Pinault-à-la-bourse-a-été-reportée
woman-archer

Un formidable atout !!

Courtage, Expertise et Ventes : les Courtiers de Marchandises Assermentés ont plusieurs cordes à leur arc !!! Et c'est précieux dans les circonstances que nous vivons !

Les services des courtiers assermentés peuvent s'avérer indispensables notamment pour faire des inventaires de stocks de marchandises, des évaluations de stocks et des ventes aux enchères publiques, autant de prérogatives qui sont les leurs.

À eux de se rendre disponibles et utiles dans la crise actuelle et de se faire connaître notamment auprès des Tribunaux de Commerce de leur ressort en tant qu'experts au service de l'économie et de la justice.

wheel-hammer-tap-justice-court-law-477111-pxhere.com

Report des nouveaux tarifs réglementés

En raison des circonstances provoquées par l'épidémie de coronavirus, la révision du tarif des professions réglementées du droit est reportée.
Les nouveaux tarifs s'appliqueront aux prestations effectuées à compter du 1er janvier 2021, au lieu du 1er mai 2020.

Ligne rouge
_MG_0586

Concours des IGP OC prévu en décembre 2020

Depuis 2009, le Conseil National des Courtiers de Marchandises Assermentés organise des concours qualitatifs de vins. Le premier a été lancé dans la région PACA Corse à l’initiative des courtiers assermentés d’Aix-Marseille pour protéger la spécificité du vin rosé français. Le succès de ce concours, après 10 années d’existence, permet d’envisager le lancement d’autres concours dans d’autres régions françaises. Ce sera chose faite en décembre 2020 dans le Languedoc avec le concours des IGP OC prévu pour la première quinzaine de décembre 2020.
Ligne rouge

Agenda du CNCMA

Bourse internationale de Paris - repoussé au 11 septembre 2020 , Pavillon Gabriel
Assemblée générale du CNCMA - septembre 2020, Paris
Concours des vins du Languedoc - décembre 2020
Dégustation des vins PACA Corse - janvier 2021, Aix-en-Provence
Conseil National des Courtiers Assermentés
MailPoet