Octobre 2019 - Numéro 1

Le Hutin

Fil d'actualité des courtiers assermentés
facebook twitter youtube linkedin 
Logo CNCMA - ss slogan

Bienvenue !

Parce que l'avenir de la profession nous intéresse tous, nous vous invitons à découvrir le premier numéro du Hutin, votre nouveau fil d'actualité.

Dans chaque numéro, vous retrouverez les informations qui vous concernent ainsi que les défis et les opportunités qui sont devant nous.

J'espère que vous apprécierez la convivialité de ce Hutin nouvelle formule. Bonne lecture à tous !

Hutinement vôtre,
Didier Mayard, Président du CNCMA
Membres élus_cncma

Devenir commissaire de justice

Le décret relatif à la formation professionnelle des commissaires de justice et aux conditions d’accès à cette profession prévoit des passerelles pour les courtiers assermentés avec une formation spécifique et un examen dont certains CMA pourraient être dispensés au vu de leur expérience.
Le CNCMA a été sollicité pour avis.
Nous attendons un prochain rendez-vous avec la Chancellerie.

#commissairedejustice
wheel-hammer-tap-justice-court-law-477111-pxhere.com
Capture d'écran 2019-10-01 17.52.27

Quels enjeux pour notre avenir ?

Madame Sylvie Thomasset Pierre, Maître de conférences à l'Université Jean-Moulin Lyon III a publié un article extrêmement bien documenté dans la Semaine juridique, une revue juridique de tout premier plan (n°38 daté du 19 septembre).
Son article intitulé "Courtiers de marchandises assermentés - Disparition programmée d'une profession séculaire ?" revient sur les dernières réformes concernant l'évolution de la profession de courtiers de marchandises assermentés ainsi que sur les enjeux des textes réglementaires actuels et à venir quant à l'avenir de la profession.
IMG_0050

Les céréaliers au COMPA à Chartres

Rencontres, dialogue et échanges étaient au programme de la 20e Bourse décentralisée d'Agro Paris Bourse que son président Baudouin Delforge, a choisi d'organiser le vendredi 20 septembre 2019 au COMPA - Conservatoire de l'Agriculture de Chartres. Premier musée d'agriculture de France installé dans une magnifique rotonde où étaient autrefois stockées et entretenues les locomotives de la SNCF, les visiteurs ont pu …
degustation-concours-vins-paca-corse

Inscriptions pour la 11e édition du Concours des Vins PACA et Corse

Les dossiers d'inscription sont à télécharger sur notre site et à retourner avant le 31 décembre 2019.
La dégustation se déroulera à la Maison des Agriculteurs d'Aix en Provence le vendredi 17 janvier 2020.


Le Hutin, fil d'actualité des courtiers assermentés vous est adressé en tant qu'adhérent au CNCMA. Toutefois, conformément au règlement général pour la protection des données (RGPD), vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment en remplissant le formulaire ci-dessous.
Conseil National des Courtiers Assermentés
MailPoet